Après « L’économie expliquée aux humains » et « Permaéconomie », tous deux récemment réédités en format poche chez Wildproject, notre associé Emmanuel Delannoy publie ce jeudi 18 mars, chez Rue de l’échiquier, son dernier ouvrage : « Biomiméthique – Répondre à la crise du vivant par le biomimétisme ». Partant du constat que ce

Après « L’économie expliquée aux humains » et « Permaéconomie », tous deux récemment réédités en format poche chez Wildproject, notre associé Emmanuel Delannoy publie ce jeudi 18 mars, chez Rue de l’échiquier, son dernier ouvrage : « Biomiméthique – Répondre à la crise du vivant par le biomimétisme ».

Partant du constat que ce qui est en crise aujourd’hui, c’est avant tout notre relation au vivant – plus encore que le vivant lui-même -, le propos du livre est d’interroger en quoi le biomimétisme, au-delà d’inspirer les innovations techniques, organisationnelles et même stratégiques nécessaires à la réussite de la transition écologique, pourrait contribuer à renouer les liens qui nous unissent au reste du vivant ?

Dans la première partie, le livre propose un regard critique sur la manière dont nous abordons cette fameuse transition, souvent sans préciser d’où l’on part (et donc ce que nous sommes prêts à abandonner) et où l’on veut aller (et donc vers quoi faire tendre nos désirs). Il questionne aussi notre rapport à la technologique et notre dépendance énergétique, tout en proposant quelques nouveaux éléments d’analyse. Cette première partie est aussi l’occasion d’ébaucher les contours de ce que serait une économie régénératrice, illustrée de quelques exemples.

Dans la seconde partie, le livre propose quelques pistes sur la manière dont le biomimétisme pourrait favoriser l’émergence d’un nouveau rapport au vivant, voire de ce nouveau « récit » dont nous avons tant besoin pour réussir notre transition écologique ; et favoriser l’essor de cette économie régénératrice qui en sera l’un des moteurs. Il propose aussi une première liste de valeur que nous pourrions associer au vivant, et prolonge la réflexion sur la manière dont ces valeurs pourraient nourrir de nouveaux principes d’action pour guider l’ensemble des biomiméticiens, et plus largement des innovateurs, dans leurs réflexions et leurs travaux.