L’Agence de l’Environnement de la Maîtrise de l’Energie soutient le développement de l’économie de la fonctionnalité, en tant que l’un des piliers de l’économie circulaire. Cette étude, confiée à Pikaia par l’ADEME, dresse une typologie des acteurs engagés en France dans l’accompagnement vers ce nouveau modèle et recense les actions conduites avec le soutien de

L’Agence de l’Environnement de la Maîtrise de l’Energie soutient le développement de l’économie de la fonctionnalité, en tant que l’un des piliers de l’économie circulaire.

Cette étude, confiée à Pikaia par l’ADEME, dresse une typologie des acteurs engagés en France dans l’accompagnement vers ce nouveau modèle et recense les actions conduites avec le soutien de l’ADEME.

En complément, elle identifie les dispositifs et facteurs facilitant ou freinant le développement de l’économie de la fonctionnalité, au travers de revues documentaires, d’interviews d’acteurs et de réunions collectives et donne de nombreuses pistes d’action.

Le rapport final et les ressources associées, dont de nombreuses études de cas, sont désormais accessible à tous, sur le site de l’ADEME.

Le déploiement de l’économie de la fonctionnalité repose sur la capacité des acteurs des territoires à maintenir des liens et à coopérer au service de l’intérêt général, alimentant ainsi une boucle vertueuse qui ne demande qu’à être développée.

Pour en savoir plus sur l’offre de Pikaia en économie de la fonctionnalité : https://www.pikaia.fr/services/efc-nouveaux-modeles-economiques/